Notre mission prioritaire : rendre l’information de prévention gratuite et accessible à tous
Chacun d’entre nous a déjà vu un être cher, un ami, un voisin, un collègue touché par une maladie cardiovasculaire.
Or ceci peut être évité :
- d’une part grâce aux avancées technologiques et thérapeutiques,
- d’autre part en continuant à informer le grand public sur les facteurs de risque cardiovasculaires (cholestérol, hypertension, diabète,…), en le sensibilisant sur les comportements à adopter, en l’amenant à se questionner sur sa santé cardiovasculaire,…
En Belgique, moins d’une centaine de personnes meurent chaque jour de maladies cardiovasculaires, soit plus de 30.000 par an. Les maladies cardiovasculaires restent l’une des premières causes de mortalité en Belgique.
Aujourd’hui, seule une prévention active peut permettre de faire reculer significativement et durablement la morbidité cardiovasculaire. Depuis plus de cinquante ans, la Ligue Cardiologique Belge est engagée dans ce combat.
Rappelons que :
- près de 25% des Belges sont hypertendus,
- 35% sont en surpoids ou obèses,
- 25% fument quotidiennement,
- 40% ont une activité physique insuffisante,
- et 70% des plus de 40 ans ont un taux de cholestérol trop élevé.
Nous éditons chaque année des milliers de brochures pour informer le public sur les maladies cardiovasculaires et diffuser des messages de prévention.
Sans les donateurs, nous n’aurions pu ni les imprimer ni les diffuser.
La Ligue Cardiologique Belge adhère au Code éthique de l’AERF. Vous avez un droit à l’information. Ceci implique que les donateurs, collaborateurs et employés sont informés au moins annuellement de l’utilisation des fonds récoltés.Nos comptes annuels contrôlés sont publiés en toute transparence sur donorinfo.be