Prenez votre cœur en main !

Chacun d’entre nous a déjà vu un être cher, un ami, un voisin, un collègue touché par une maladie cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus, insuffisance cardiaque,…).
Or ceci peut être évité, d’une part grâce aux avancées technologiques et thérapeutiques, d’autre part en continuant à informer le grand public sur les facteurs de risque cardiovasculaires (cholestérol, hypertension, diabète,…), en le sensibilisant sur les comportements à adopter, en l’amenant à se questionner sur sa santé cardiovasculaire,…

En Belgique, moins d’une centaine de personnes meurent chaque jour de maladies cardiovasculaires, soit 31.000 par an. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les maladies cardio et cérébrovasculaires restent la première cause de mortalité en Belgique. Aujourd’hui, seule une prévention active peut permettre de faire reculer significativement et durablement la morbidité cardiovasculaire. Depuis quarante-neuf ans, la Ligue Cardiologique Belge est engagée dans ce combat.
Nous militons activement pour prévenir les maladies cardiovasculaires en luttant contre tous les facteurs de risque : le tabagisme, l’hypertension, l’excès de cholestérol, l’alimentation, la surcharge pondérale, le diabète et le manque d’exercice physique.
Rappelons que :

Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds La Ligue Cardiologique Belge adhère au Code éthique de l’AERF. Vous avez un droit à l’information. Ceci implique que les donateurs, collaborateurs et employés sont informés au moins annuellement de l’utilisation des fonds récoltés.
Donorinfo Nos comptes annuels contrôlés sont publiés en toute transparence sur donorinfo.be
  • près de 25% des Belges sont hypertendus,
  • 35% sont en surpoids ou obèses,
  • 25% fument quotidiennement,
  • 40% ont une activité physique insuffisante,
  • et 70% des plus de 40 ans ont un taux de cholestérol trop élevé.

Notre mission prioritaire : rendre l’information de prévention gratuite et accessible à tous

C’est ainsi que nous éditons chaque année plusieurs centaines de milliers de brochures pour informer le public sur les maladies cardiovasculaires et diffuser des messages de prévention. Sans les donateurs, nous n’aurions pu ni les imprimer ni les diffuser. Chaque année, depuis plus de 30 ans, nous organisons la Semaine du Cœur, une semaine de sensibilisation nationale dans le but de conscientiser le grand public sur la prévention cardiovasculaire. Car chacun peut agir sur ses facteurs de risque en adaptant son mode de vie !

Soutenez la Ligue Cardiologique Belge

La Ligue Cardiologique Belge ne reçoit aucune subvention de l’État. Seule la générosité du public et des sponsors, à travers des dons et des legs nous permet de mener à bien nos actions.
C’est grâce à votre générosité et aux efforts soutenus de la Ligue qu’ensemble nous continuerons à faire reculer les maladies cardiovasculaires.

Soutien financier

Dons par virement
Tout don à partir de € 40,00 (par année) versé à la Ligue est déductible fiscalement. Une attestation d’exonération fiscale à joindre à la déclaration d’impôts est envoyée au donateur en temps utile.
Versez votre don à la Ligue Cardiologique Belge uniquement au compte européen n° BE77 0010 2495 4742. La Ligue vous en remercie de tout cœur.
Dons via un ordre permanent
La manière la plus simple pour soutenir la Ligue de façon régulière est de procéder par ordre permanent. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire pour effectuer un ordre permanent et de le remettre auprès de votre banque dûment signé. Vous pouvez à tout moment annuler cet ordre. La Ligue vous en remercie de tout cœur.
Dons lors d'évènements particuliers
En remplacement d’un cadeau ou de fleurs à l’occasion d’une naissance, d’un mariage, d’un anniversaire ou lors d’un décès, un don peut être demandé à la famille, aux amis, aux connaissances… au profit de la Ligue Cardiologique Belge. Une liste des donateurs peut dès lors être obtenue sur demande à la Ligue. Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un e-mail à info@liguecardioliga.be ou téléphoner au n° 02/649.85.37. Versez votre don en faveur de la Ligue Cardiologique Belge uniquement au compte européen n° BE77 0010 2495 4742. Pour tout don à partir de € 40,00, vous recevez une attestation fiscale. La Ligue vous en remercie de tout cœur.
Legs
Vous pouvez désigner la Ligue Cardiologique Belge en tant que légataire universel dans votre testament. Pour cela, le testament peut être rédigé de deux façons différentes :

  • un testament manuscrit (olographique) écrit, daté et signé de votre main. Vous pouvez le conserver ou le confier à un notaire.
  • un testament notarial est un testament que vous dictez à un notaire, qui le transcrit. Vous le signez et le notaire le conserve. Vous pouvez, à tout instant, révoquer ou modifier votre testament.

Si vous avez d’autres questions à propos des legs en faveur de la Ligue Cardiologique Belge, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au n° 02/649.85.37

Legs en duo
Le fisc paie et vos héritiers y gagnent…
Le legs en duo trouve son origine dans l’article 64, alinéa 2 du code des droits de succession. Il y est stipulé que la personne X (par ex. votre filleule Isabelle) reçoit un legs libre de tout droit de
succession, pour autant que la personne Y (par ex. la Ligue Cardiologique Belge) prenne le paiement des droits de succession de X (Isabelle) à sa charge. Il y a 3 conditions :

  • vous devez rédiger un testament
  • vous léguez une partie de vos biens à une ou plusieurs personnes (personne X)
  • vous léguez la partie restante à une institution agréée (personne Y) qui aura à sa charge le paiement de la totalité des droits de succession