Jamais trop tôt pour mon coeur !
C’est sous le slogan « Jamais trop tôt pour mon coeur ! » que la 38eme édition de la Semaine du Coeur, consacrée a la prévention des maladies cardiovasculaires chez les jeunes, débutera par la Journée de l’hypercholestérolémie familiale le 24 septembre et se clôturera par la Journée Mondiale du Coeur le 29 septembre 2017.
Les adolescents et jeunes adultes ont à terme autant de risques de développer des maladies cardiovasculaires que les adultes d’âge moyen.
En Belgique, 97,6% des jeunes ont une activité physique insuffisante ; tandis que 57% restent devant un écran 2 heures ou plus par jour ; 22,7% consomment un repas dans un fast-food au moins une fois par semaine ; et 14% se considèrent comme fumeurs réguliers.
Diminution de leur capacité physique, sédentarité accrue, surconsommation d’écran et de tabac, surpoids et obésité… les jeunes mettent leur « Capital Santé », et par conséquent leur coeur, en péril et risquent de vivre en moins bonne santé et moins longtemps que leurs parents ! En sortant de l’enseignement secondaire, les jeunes sont capables de calculer le théorème de Pythagore et de donner la longueur de la Meuse. Mais ont-ils les connaissances et les compétences leur permettant de se constituer un « Capital Santé » pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et rester en bonne santé ?