Les maladies cardiovasculaires chez la femme
En Belgique, 31% des décès de femmes sont dûs aux maladies cardiovasculaires.
Il y a plus de femmes que d’hommes qui meurent de maladies cardiaques.
Les maladies cardiaques sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.
C’est la raison pour laquelle il faut favoriser :
- la PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE CHEZ LA FEMME
- la SENSIBILISATION des femmes ainsi que des professionnels de la santé
- le DÉPISTAGE précoce et régulier des FACTEURS DE RISQUE CARDIOVASCULAIRES et ce, au moins aux périodes clés de la vie de la femme :
- Première contraception
- Grossesse
- Ménopause
Spécificités des maladies cardiovasculaires de la femme
- Différences anatomiques et fonctionnelles : Le cœur d’une femme est plus petit que celui d’un homme. Le cœur des femmes se remplit plus difficilement pendant la phase de repos ou de diastole. Ce qui a comme conséquence que le volume de pompage par battement est plus faible et que la fréquence cardiaque doit être un peu plus élevée pour obtenir une fréquence cardiaque suffisante. Les femmes sont plus susceptibles d’avoir une insuffisance cardiaque que les hommes.
- Les symptômes : Les symptômes de crise cardiaque chez les femmes sont souvent différents de ceux des hommes.
De fortes douleurs thoraciques sont le principal symptôme d’une crise cardiaque. Cependant, cette douleur thoracique peut être absente et ce phénomène se produit plus souvent chez les femmes. Les femmes signalent généralement d’autres symptômes moins typiques.
Plus d’explications ci-dessous. - Certains facteurs de risque sont plus influents chez la femme : Les facteurs de risque cardiovasculaires sont les mêmes chez l’homme et la femme mais certains facteurs ont plus de conséquences chez la femme que chez l’homme :
- l’hypertension
- le diabète : risque x 3 chez la femme contre x 2 chez l’homme
- le tabac chez les jeunes femmes
- Athérosclérose et hormones : Si les oestrogènes naturels constituent un facteur de protection des artères et du coeur avant la ménopause, c’est le manque d’œstrogènes qui joue un rôle majeur après la ménopause. Les femmes ayant une ménopause précoce ont davantage de risques que celles ayant une ménopause naturelle et tardive.
Des traitements hormonaux de substitution existent pour la ménopause, souvent dans le but de réduire les symptômes de celle-ci. Il appartient à votre médecin d’évaluer le rapport risques / bénéfices de ces traitements dans votre cas ainsi que le moment idéal de début et fin de traitement par hormones.
Symptômes de la crise cardiaque chez la femme
Pour rappel, la crise cardiaque (aussi appelée infarctus du myocarde) est la conséquence de l’obstruction d’une artère coronaire (arrivant au coeur) suite à la formation d’un caillot sanguin; une partie du coeur qui n’est plus irriguée (manque d’oxygène).
La crise cardiaque est souvent associée à une maladie d’homme d’âge moyen, fumeur, sédentaire avec un peu d’embonpoint. Mais c’est FAUX !
La croyance encore largement admise que les femmes sont moins sujettes aux maladies du cœur contribue à la sous-estimation de l’importance de ces symptômes.
En cas de crise cardiaque, les symptômes les plus fréquents (et connus) sont des douleurs brutales dans la partie supérieure du corps comme le thorax, le cou, la mâchoire ou les bras (en particulier le côté gauche du corps).
Ces symptômes sont cependant variables. En particulier, les femmes ont tendance à éprouver des symptômes également très soudains mais plus vagues comme des nausées, de la fatigue, une contraction de la mâchoire, et ne ressentent parfois pas de douleur thoracique particulière.
Apprenez à reconnaître les symptômes de crise cardiaque chez les femmes
Il faut appeler le 112 immédiatement en cas de suspicion de crise cardiaque.