L’artériopathie périphérique, c’est quoi ?
L’artériopathie périphérique ou l’artérite des membres inférieurs est la conséquence du rétrécissement par la présence d’une plaque athéromateuse d’une artère des membres inférieurs; la formation d’un caillot sanguin se surajoutant à la plaque, peut aggraver brutalement la situation: une partie des muscles des membres inférieurs est incomplètement irriguée (manque d’oxygène) en cas de plaque saillante, voire totalement privée d’ oxygène en cas d’ obstruction complète par un caillot .
Les symptômes qui doivent alerter
Douleur continue au niveau du mollet lors de la marche
Impression que ce dernier est serré dans un étau
La douleur disparaît à l’arrêt
L’endroit où se situent les lésions d’athérosclérose les plus importantes détermine l’endroit où se manifestent les symptômes. Si les lésions se situent à un niveau relativement bas dans les artères qui irriguent les jambes, la douleur concerne le plus souvent les mollets. Si les lésions sont situées plus haut, la douleur peut se manifester dans les cuisses.
- Douleur dans les mollets : est la traduction d’un apport de sang insuffisant (ischémie) dans les muscles des membres inférieurs au travail. C’est en quelque sorte l’équivalent d’une angine de poitrine qui se manifesterait dans les jambes. La claudication intermittente est le plus souvent déclenchée par un effort, en l’occurrence la marche, elle s’accentue lorsque la marche est plus pénible (rythme plus rapide, en côte ou contre le vent) et elle disparaît habituellement lorsque l’effort est interrompu.
L’artériopathie périphérique, un mal méconnu
Etant également provoquée par l’athérosclérose, ses facteurs de risque restent identiques aux autres maladies cardiovasculaires : l’hypertension, l’obésité, l’âge (50+), le cholestérol, l’excès de sucre mais surtout et avant tout le tabagisme
La maladie peut longtemps être asymptomatique.
Un diagnostic précoce peut éviter des complications.
- Consultez votre médecin traitant afin qu’il vous aide à poser un diagnostic.
- Le tabagisme reste le principal facteur de risque. Il est impératif d’arrêter de fumer !
- Nécessité d’une mise au point cardiaque plus approfondie : atteinte coronaire et cérébrale à exclure.