Chaque jour,
60 Belges sont victimes d'un AVC
Qu'est ce qu'un Accident Vasculaire Cérébral ?
On estime
aujourd’hui qu’1 personne sur 4 de plus de 25 ans
sera victime d’un AVC à un moment donné de sa vie
Le sang venant du cœur est chargé en oxygène, nécessaire au fonctionnement et à la survie des cellules cérébrales.
Quand on fait un AVC, une partie du cerveau ne reçoit plus de sang, car une artère par laquelle il est censé passer est bouchée ou rompue.
Il faut réagir vite, car la partie du cerveau non-irriguée pendant un AVC est en danger de destruction : les cellules privées de sang et d’oxygène ne survivent pas longtemps.
80 %
des cas
Accident ischémique cérébral

Quand le chemin est bouché par un caillot, c’est un
accident ischémique cérébral.
Aussi appelé ‘infarctus cérébral’ ou ‘thrombose’
20 %
des cas
Hémorragie cérébrale

Quand le chemin est rompu, et que le sang sort alors de sa trajectoire initiale, c’est une hémorragie cérébrale.
Elle cause un double problème : d’un côté, le sang n’arrive pas à destination, et de l’autre, la pression dans le cerveau augmente puisqu’il est libéré dans certaines parties du cerveau où il ne devrait pas se trouver.
Accident ischémique transitoire (AIT)
L’AIT est un accident neurologique ischémique de courte durée, dans lequel l’apport sanguin au cerveau n’est que temporairement interrompu (généralement de quelques minutes à une heure) et le déficit est donc réversible.
Cela arrive quand un petit caillot bouche un vaisseau sanguin mais qu’il finit par se dissoudre de lui-même. Il ne laisse pas de séquelles lorsque le caillot disparaît.
Il s’agit d’un signal d’alarme très important car il est souvent le précurseur d’un infarctus cérébral : en traitant un AIT à temps, on peut éviter des lésions cérébrales définitives !
Symptômes de l'AVC
Tous ces symptômes se produisent SOUDAINEMENT
- Faiblesse ou paralysie brutale dans le visage, le bras ou la jambe
- Perturbation sensorielle au niveau du visage, du bras ou de la jambe (picotements, engourdissements)
- Trouble de la parole : difficultés à trouver ses mots, utilisation d’un jargon incompréhensible et difficulté à comprendre les gens
- Visage tombant d’un seul côté, bouche de travers
- Trouble de la vision d’un ou des deux yeux ou vision double
- Vertiges brutaux ou troubles de l’équilibre
- Difficulté à marcher
- Maux de tête soudains et très violents, nausées ou vomissements
- Difficulté à manger ou à avaler
Ces symptômes ne sont pas forcément tous présents
lorsque la victime fait un AVC, c’est pourquoi
en cas de doute,
appelez
immédiatement
le 112
Comment pouvez-vous aider rapidement une victime dans votre entourage?
Faites le test « VITE »


Visage
Demandez à la victime
de sourire et vérifiez si
un coin de la bouche
est de travers.


Incapacité
Vérifiez que la victime est
capable de marcher
normalement, puis
demandez-lui de tendre les
deux bras et vérifiez s’ils se
lèvent simultanément.


Trouble de la parole
Posez des questions et
voyez si la victime a des
difficultés à comprendre
et/ou à parler.


Extrême urgence
Appelez immédiatement
le 112. Déterminez depuis
combien de temps les
symptômes durent car la
question vous sera posée.
Facteurs de risque
Plus vous présentez de facteurs de risque, plus vous êtes susceptible de subir un AVC, ou une autre maladie cardiovasculaire.
Contrôler ses facteurs de risque, et détecter à temps une maladie
cardiovasculaire, permettent d’éviter plus de 80 % des événements !
Facteurs non modifiables
« Je dois en tenir compte »
- L’âge :
Plus on est âgé, plus le risque d’AVC est élevé. - Le sexe :
Les hommes présentent généralement un risque plus élevé que les femmes. - Le terrain familial ou génétique :
Si plusieurs personnes souffrent de maladies cardiovasculaires dans votre famille, n’oubliez pas d’en parler à votre médecin.
Les personnes
souffrant de fibrillation auriculaire ou
d’hypertension artérielle sont plus à risque d’être un jour victime d’un AVC.
Un suivi médical régulier
est nécessaire.
Facteurs modifiables
“Je peux agir”
- Le tabagisme
- Le diabète
- Le cholestérol
- Le manque d’exercice physique
- L’obésité
- Les maladies cardiaques et valvulaires
- La consommation excessive d’alcool
- La consommation de drogues (cocaïne,
amphétamines, cannabis)
Diagnostic
- Tomodensitométrie par scanner : pour exclure une hémorragie cérébrale et la détection des lésions ischémiques en phase tardive
- Imagerie par IRM cérébrale : pour détecter des lésions ischémiques précoces
- Angiographie cérébrale par tomodensitométrie ou par IRM : pour avoir une anatomie précise 2D et 3D de la circulation cérébrale et ses atteintes (cartographie des vaisseaux sanguins)
- Artériographie cérébrale : dans certains cas – procédure thérapeutique
- Détection de troubles du rythme cardiaque
- Imagerie cardiaque, valvulaire et aortique
- Évaluation des facteurs de risque
Traitement
En cas de caillot - Accident ischémique cérébral
- Thrombolyse intraveineuse : un médicament anticoagulant (qui empêche les nouveaux caillots de se former et dissout les caillots qui existent) est administré via une veine et se diffuse dans la circulation du corps. Le caillot sanguin peut être dissous et les dommages cérébraux permanents peuvent être limités. Dans certains cas, la thrombolyse peut également se faire in loco (thrombolyse intracérébrale).
- Thrombectomie mécanique : le caillot sanguin, qui a provoqué l'infarctus du cerveau, est retiré localement à l'aide d'un cathéter (tube fin) placé dans l'aine ou le bras. Ensuite, on commence généralement à prendre des médicaments pour fluidifier le sang (anticoagulants).
- Traitements antiagrégants et anticoagulants : selon les situations et les causes identifiées.
- Contrôle de la tension artérielle et prise en charge des facteurs de risque.
En cas de rupture d’un vaisseau sanguin - Hémorragie cérébrale
- En concertation avec le neurochirurgien ou le radiologue, il sera déterminé si une intervention est souhaitable et si elle est possible.
Après le traitement
- Le patient est admis dans l'unité STROKE du service de neurologie et fait l'objet d'une surveillance étroite.
- Si des déficits neurologiques sont présents après le traitement, une rééducation est entamée.
- Parfois, le patient est transféré dans un centre de réadaptation pour quelques semaines ou mois pour une rééducation intensive.
Huit façons d'éviter une deuxième attaque :
- Soyez attentif à tout signe d’appel pouvant révéler une maladie cardiovasculaire (ex palpitations occasionnelles inexpliquées…).
- Optimisez la prise en charge d’une éventuelle maladie cardiaque sous jacente.
- Contrôlez vos facteurs de risque cardiovasculaire :
- Surveillez régulièrement votre tension artérielle
- Connaissez et contrôlez votre taux de cholestérol
- Gardez votre glycémie (taux de sucre dans le sang) sous contrôle
- Libérez-vous du tabagisme
- Soyez actifs: 30 minutes de marche par jour protège déjà votre coeur et vos artères
- Mangez sainement et varié
- Conservez un poids sain (discutez-en avec votre médecin)
- Privilégiez un sommeil de qualité, détectez des apnées de sommeil
- Ménagez votre stress
- Parlez avec votre médecin avant de prendre des médicaments.
Nos partenaires
Nous remercions très chaleureusement nos partenaires, sans qui cette campagne n’aurait pas pu être réalisée.
Activités dans les hôpitaux
Hôpitaux | Programme |
---|---|
CHU Ambroise Paré Boulevard Kennedy 2 - 7000 Mons | Mardi 21 septembre de 8h30 à 12h00: Où? Dans le hall d’accueil du CHU Ambroise Paré. Contact: France Brohée - Service communication |
Clinique Saint-Pierre Ottignies Av. Reine Fabiola 9 - 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve | Vendredi 24 septembre de 9h00 à 12h00: Où? Dans le hall de l'hôpital Contact: Dr Cora Doriaux - Service de cardiologie |
Hôpital de Nivelles Rue Samiette 1 - 1400 Nivelles | Lundi 20, mardi 21 et jeudi 23 septembre de 14h00 à 17h00: Contact: Dr Isabel Jucquois |
Communes | |
Commune de Forest | Mardi 21 septembre, 9h30-13h Où? Dans le kiosque de la place Saint-Denis Contact: M. Amine EL KIRAT |
Commune de Gerpinnes | Lundi 20 septembre à partir de 19h30: Où? Salle Pouleur, rue des Ecoles 28 - 6280 Acoz-Gerpinnes Inscriptions au 071/50.90.01 ou ksguario@gerpinnes.be |
Commune de Wavre | Jeudi 30 septembre de 19h30 à 21h30: Où? Au Hall Culturel La Sucrerie de Wavre - Auditorium A250 |
Coronary Club de Visé : Conférence sur les AVC suivie d’une séance de gymnastique
| Vendredi 24 septembre à 18 h Participation gratuite |
Hôpital Erasme |
Stand d'informations et discussions avec des experts toute la semaine dans le hall |
Distribution de brochures dans les hopitaux | |
C.H.U. de Tivoli Avenue Max Buset 34 - 7100 LA LOUVIÈRE |
Cynthia Colson (service de communication |
Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye (CHBA) Rue Laplace 40 - 4100 Seraing |
Service communication |
Centre Hospitalier Universitaire de Charleroi (Site de Charleroi) Rue Marguerite Depasse 6 - 6060 Gilly |
Celine Scohy |
Chirec-Braine Rue Wayez 35 - 1420 Braine-l'Alleud |
Virginie Laurent (Département Infirmier |
CHR Citadelle Boulevard du 12ème de Ligne 1 - 4000 LIEGE |
Aurélie Milis (service communication |
CHR Haute Senne Chaussée de Braine 49 - 7060 Soignées |
Service communication |
CHR Verviers rue du Parc 29 - 4800 Verviers |
Nicolas Vivier Responsable communication |
CHRSM - Meuse avenue Albert Ier - 5000 Namur |
Vanessa Wauthier (Infirmière chef) |
CHRSM - Sambre rue Chère Voie 75 - 5060 Sambreville |
Charlotte Decallonne (Service communication) |
CHU Ambroise Paré. Boulevard Kennedy 2 - 7000 Mons |
France Brohée |
CHU namur - site dinant rue Saint-Jacques 501 - 5500 Dinant |
PRIVE Clémence |
CHU Namur - site Godinne avenue Docteur G. Thérasse, 1 - 5530 Yvoir |
Karine Jourdan |
CHU namur - site saint élisabeth place L. Godin, 15 - 5000 Namur |
PRIVE Clémence |
CHwapi asbl rue des Sports, 51 - 7500 Tournai |
Dr Rosy N'GBO N'GBO IKAZABO |
Clinique Notre Dame à Hermalle sous Argenteau Rue Basse Hermalle 4 - 4681 Visé |
Carine EMBRECHTS |
Clinique Saint-Jean Boulevard du Jardin Botanique 32 - 1000 Bruxelles |
Elke Colpaert Service Communication |
Clinique Saint-Luc Bouge A.S.B.L Rue Saint-Luc, 8 - 5004 BOUGE |
Emilie Hosselet |
Clinique Saint-Pierre Ottignies Reine Fabiola 9 - 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve |
Dr Cora Doriaux |
Groupe Jolimont avenue Baudoin Constantinople, 5 - 7000 Mons |
Jérémie Mathieu Communication |
Hôpital Erasme Route de Lennik 808 - 1070 Bruxelles |
Centre Cardiovasculaire 1er étage Frédéric Coucke Martine Dedoyard |
Hôpital de Nivelles Rue Samiette 1 - 1400 Nivelles |
Isabel Jucquois |
Grand Hôpital de Charleroi rue Marguerite DEPASSE 6 - 6060 GILLY |
Caroline Senterre |
UCL Cliniques Universitaires St Luc Avenue Hippocrate 10 - 1200 Bruxelles |
Thomas Denayer Service communication |