Ligue cardiologique Belge

Semaine du Coeur

Les maladies cardiovasculaires ont de nombreux facteurs de risque. Il est donc difficile de faire passer tous nos messages en même temps. Chaque année, la Semaine du Cœur est consacrée à un facteur de risque et a pour but d’envoyer un seul message précis à la population belge via la presse et les média sociaux.

Le thème de cette semaine change chaque année, mais les dates sont fixes : il s’agit toujours de la dernière semaine de septembre.

Découvrez nos anciennes semaines du cœur :

              Leaflet Semaine du coeur 2018
2019 : Sucre & Diabète             2018 : Prenons soins de nos Artères

     Leaflet de Campagne "Jamais trop tot pour mon cœur"            Brochures Prévention cardiovasculaire - Campagne
2017 : Jamais trop tôt pour mon cœur    2016 : Pour mon coeur, le temps est compté

Leaflet Cœur de femme - Ligue cardiologique

2015 : Cœur de femme

Campagne de prévention nationale

Témoin d’un arrêt cardiaque ?

COMMENT LE RECONNAITRE ?

La victime perd connaissance, ne réagit pas à une forte voix et ne respire pas ou de manière très irrégulière.

COMMENT REAGIR ?

Appelez le 112
et donner l’adresse précise

Commencez le massage cardiaque :
a. Placez les mains au centre du thorax
b. Comprimez la poitrine 30x au rythme de «Staying Alive» (min 100/minute)

Défibrillez à l’aide d’un DEA :
allumez-le et suivez ses instructions

Quand les services d’urgence sont arrivés, soyez fier, vos mains ont sauvé une vie…Devenez un Chevalier du Cœur !

1 minute gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus !
Nous avons tous le pouvoir de sauver des vies !

Introduisez votre numéro INAMI :

Test_inami
Je suis médecin
reCAPTCHA

QUIZZ DU COEUR

[charitable_registration]

QUIZZ DU COEUR

Testez-Vous
Vous êtes un(e)
Quel âge avez-vous ?
Avez- vous des antécédents cardiaques ?
Avez-vous du diabète ?
Avez-vous un problème de cholestérol ?
*
Avez-vous de l’hypertension ?
*
Un membre de votre famille a-t-il présenté une maladie cardiovasculaire ?
Fumez-vous quotidiennement?
Avez-vous une activité physique régulière ?
(L’équivalent d’au moins 30 minutes de marche quotidienne 5 jours par semaine.)