L’obésité, c’est quoi ?
L’obésité équivaut à une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. Elle représente un risque pour la santé.
Comment savoir si je suis obèse ?
Si le poids corporel s’exprime en kilos, le poids sain s’exprime par un nombre qui tient compte à la fois du poids et de la taille des individus. Ce nombre correspond à l’indice de masse corporelle (IMC) qui se calcule en divisant le poids en kilos par la taille exprimée en mètres et élevée au carré.
Par exemple, un individu qui pèse 70 kg et mesure 1m80 a un indice de masse corporelle de 70 / (1,8)², soit 21,6.
Calculer votre IMC
IMC | Profil |
---|---|
Entre 18,5 et 24,9 | Sain |
Entre 25 et 29,9 | Surpoids |
+ de 30 | Obésité |
Le risque cardiovasculaire d’un individu augmente dès lors que son IMC dépasse 27 et plus il s’élève, plus le risque est important. Avoir et conserver un poids sain en combinant activités physiques et alimentation saine adaptée est un moyen efficace de diminuer son risque cardiovasculaire.
Pomme ou poire ?
La répartition de la graisse corporelle a une importance particulière pour l’évaluation du risque cardiovasculaire lié à l’obésité.
Les travaux de recherche ont montré que les sujets ayant un excès de graisse qui concernait principalement la taille et le ventre (obésité dite centrale donnant au corps un aspect en forme de pomme) avaient un risque cardiovasculaire plus élevé que les sujets dont la graisse corporelle n’avait pas cette répartition particulière et se localisait plutôt en dessous de la ceinture, donnant au corps un aspect en forme de poire.
Il est possible de se faire une idée grossière de son risque cardiovasculaire en mesurant son tour de taille. Il y a danger lorsque le tour de taille dépasse 80 cm chez une femme et 94 cm chez l’homme. Dans ces cas-là, il est souhaitable de consulter pour établir avec précision son profil de risque cardiovasculaire.
Quelles causes ?
Les deux causes majeures de l’obésité sont :
- l’alimentation trop riche et trop abondante ;
- le manque d’exercice physique.
Quelques chiffres
L’obésité et son compère l’inactivité physique sont probablement les deux facteurs de risque les plus répandus dans les pays industrialisés.
Actuellement en Belgique, pratiquement un adulte sur 2 et un enfant ou adolescent sur 5 ont un poids qui constitue une menace pour leur coeur. De plus, malheureusement, tous les indicateurs sont au rouge et toutes les données s’accordent à prévoir une aggravation d’une situation déjà très préoccupante.
En Belgique, l’IMC moyen de la population globale se situe juste à la limite du surpoids (24,9 kg/m²).
Pourquoi c’est grave ?
L’obésité est un ennemi sournois, d’une part il s’agit d’un facteur de risque cardiovasculaire à part entière, d’autre part elle favorise la survenue d’autres facteurs de risque en particulier les troubles des graisses du sang et le diabète de type 2.
Les personnes en surpoids ou obèses souffrent plus souvent que les autres d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie ou de diabète et l’existence de ces facteurs de risque augmente leur probabilité de problèmes cardiaques et cérébrovasculaires.
Quels traitements ?
Alimentation trop riche et trop abondante et manque d’activités physiques étant les deux principales causes de l’obésité, le fait de revenir à une alimentation variée, saine et raisonnable et s’adonner à des activités physiques chaque fois qu’on le peut sont les moyens à mettre en oeuvre pour retrouver un poids sain.
Le nombre de kilos à perdre pour revenir à un poids sain dépend évidemment du poids initial, mais il est important de savoir qu’une perte de poids de l’ordre de 5 à 10% a déjà des effets positifs sur la santé cardiovasculaire dans la mesure où c’est la graisse abdominale, la plus nocive sur le plan cardiovasculaire, qui diminue en premier chez quelqu’un qui maigrit. Une perte de poids de 5 à 10% permet souvent de faire revenir les taux de sucre et de cholestérol à la normale. Lorsqu’un individu récupère un IMC < 27, le surcroît de risque lié à l’obésité disparaît.