Ligue cardiologique Belge

Nos actions en 2021

Ensemble, continuons à faire battre le cœur des Belges !

C’est grâce à votre générosité et votre soutien que nous avons pu réaliser toutes les actions suivantes durant l’année 2021 malgré la crise sanitaire qui a bouleversé nos quotidiens. MERCI !

Le fait que la prévention joue un rôle majeur dans la diminution du taux de mortalité cardiovasculaire n’est plus à démontrer. Tous les experts et toutes les études s’accordent pour le dire : un apprentissage des bons réflexes dès le plus jeune âge, un accompagnement de chacun vers un mode de vie plus sain, un dépistage régulier et une meilleure connaissance des symptômes d’accidents cardiovasculaires sont des éléments essentiels à l’amélioration de la santé d’une population.

Ces différents éléments sont centraux dans les actions de La Ligue Cardiologique Belge, qui continue à tout faire pour que les maladies cardiovasculaires diminuent.

  • Saint-Valentin – Nous avons encouragé les Belges à donner du sens à la Saint-Valentin avec ce message diffusé à la télévision : ‘’Prenez soin du cœur que vous aimez’’, qui promeut un mode de vie sain pour soi et les autres.
  • Semaine du Cœur  Les maladies cardiovasculaires ont de nombreux facteurs de risque. Chaque année, fin septembre, la Semaine du Cœur est consacrée à un facteur de risque ou une pathologie, et a pour but de conscientiser la population belge sur le sujet via la presse et les médias sociaux.
    La Semaine du Cœur 2021 a mis l’accent sur l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Qu’est-ce qu’un AVC ? Comment le reconnaître ? Comment réagir ? Tant de questions que nous avons abordées dans le but de sauver un maximum de vies.
  • Please Stand Up & Move  Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année 3,2 millions de morts sont attribuables à la sédentarité. Cela fait dela sédentarité le quatrième facteur de risque le plus mortel au monde.
    Nous avons donc lutté contre la sédentarité en proposant un challenge sportif gratuit. Cette campagne était hautement nécessaire, suite aux conséquences de la Covid-19, du confinement et du télétravail.
    Cette année, ce sont plus de 59 000 personnes qui ont bougé́ avec nous !
  • Reanim – Chaque année en Belgique, plus de 10.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital : en rue, au travail ou à la maison. Sans intervention extérieure, à peine 10 % des victimes y survivent. Pour augmenter leurs chances de survie, il faut des personnes formées aux premiers secours et des défibrillateurs automatiques (DEA) faciles d’accès. Reanim est une application qui cartographie les DEA autour de vous. En cas d’urgence, l’application vous dira comment agir au mieux.
  • Congrès de cardiologie pour médecins généralistes  La prévention et l’information de la population belge sont essentielles pour réduire le nombre de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi nous réfléchissons aux manières les plus efficaces de toucher l’ensemble du public. Ainsi, depuis plusieurs années, nous faisons le choix d’informer les médecins généralistes sur les nouveautés les plus importantes en cardiologie, car ils sont la première ligne vers laquelle se tournent la majorité des Belges quand il s’agit de leur santé.
  • Podcasts – Nous avons créé le podcast « Ça vient du Coeur », dans lequel des personnes victimes de maladies cardiovasculaires partagent leur expérience. Ces histoires sont à écouter via Spotify, Google Podcasts, Overcast et Apple Podcasts.
  • Diabète & Cœur – Notre campagne « Ne les laissez pas former un duo ! »  sur le thème du diabète et des risques de maladies cardiovasculaires a porté un message très important, car il existe un lien étroit entre les deux pathologies.
  • Vrai ou faux sur le cholestérol – Nous avons déconstruit certaines vérités ou croyances dans une campagne qui se concentre sur le cholestérol. C’est un sujet difficile à comprendre, qui connaît beaucoup d’idées reçues et de questionnements.
  • Distribution de brochures  C’est quotidiennement que nous répondons aux demandes des Belges en leur envoyant des colis remplis de brochures d’information sur les causes et les conséquences des maladies cardiovasculaires. Elles sont toutes écrites par des médecins puis relues et simplifiées, pour être faciles à comprendre. Nous les distribuons gratuitement, vous pouvez les commander ici. L’information utile à tous doit rester accessible à tous.
  • Coeur & Artères – nous avons également édité 4 magazines « Coeur & Artères », comme chaque année.

Témoin d’un arrêt cardiaque ?

COMMENT LE RECONNAITRE ?

La victime perd connaissance, ne réagit pas à une forte voix et ne respire pas ou de manière très irrégulière.

COMMENT REAGIR ?

Appelez le 112
et donner l’adresse précise

Commencez le massage cardiaque :
a. Placez les mains au centre du thorax
b. Comprimez la poitrine 30x au rythme de «Staying Alive» (min 100/minute)

Défibrillez à l’aide d’un DEA :
allumez-le et suivez ses instructions

Quand les services d’urgence sont arrivés, soyez fier, vos mains ont sauvé une vie…Devenez un Chevalier du Cœur !

1 minute gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus !
Nous avons tous le pouvoir de sauver des vies !

Introduisez votre numéro INAMI :

Test_inami
Je suis médecin
reCAPTCHA

QUIZZ DU COEUR

[charitable_registration]

QUIZZ DU COEUR

Testez-Vous
Vous êtes un(e)
Quel âge avez-vous ?
Avez- vous des antécédents cardiaques ?
Avez-vous du diabète ?
Avez-vous un problème de cholestérol ?
*
Avez-vous de l’hypertension ?
*
Un membre de votre famille a-t-il présenté une maladie cardiovasculaire ?
Fumez-vous quotidiennement?
Avez-vous une activité physique régulière ?
(L’équivalent d’au moins 30 minutes de marche quotidienne 5 jours par semaine.)