Grâce à votre générosité et votre soutien, nous avons pu réaliser toutes ces actions durant l’année 2019 ! Continuons, ensemble, à faire battre le cœur des belges !
- Congrès pour médecins généralistes et pharmaciens – Car notre but final est la réduction du nombre de maladies cardiovasculaires en Belgique, nous essayons d’être présents là où la population est présente. Ainsi, depuis plusieurs années, nous faisons le choix d’informer les médecins généralistes et les pharmaciens sur les connaissances et les nouveautés les plus importantes en cardiologie, car c’est vers eux que se tournent la majorité des Belges quand il s’agit de leur santé.
- Semaine du Cœur – Les maladies cardiovasculaires ont de nombreux facteurs de risque. Il est donc difficile de faire passer tous nos messages en même temps. Chaque année, la Semaine du Cœur est consacrée à un facteur de risque et a pour but d’envoyer un seul message précis à la population belge via la presse et les média sociaux. Le thème de cette semaine change chaque année, mais les dates sont fixes : il s’agit toujours de la dernière semaine de septembre.
- Reanim – Chaque année en Belgique, plus de 10.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque survenu en dehors de l’hôpital : en rue, au travail ou à la maison. Sans intervention extérieure, à peine 10 % des victimes y survivent. Pour augmenter leurs chances de survie, il faut des personnes formées aux premiers secours (les « Chevaliers du Cœur ») et des défibrillateurs automatiques (DEA) faciles d’accès. Reanim est une application qui cartographie les DEA et les Chevaliers du Cœur autour de vous. En cas d’urgence, l’application vous dira comment agir au mieux.
- Conférences – Dès qu’on nous le demande, nous envoyons des conférenciers aux quatre coins du pays pour parler des maladies cardiovasculaires, de leurs causes et conséquences, et pour tenter de faire changer les habitudes. C’est l’une des activités clefs de la Ligue car elle permet l’information du grand public.
- Distribution de brochures – C’est quotidiennement que nous répondons aux demandes des Belges en leurs envoyant des colis remplis de brochures d’information sur les causes et les conséquences des maladies cardiovasculaires. Elles sont toutes écrites par des médecins puis relues et simplifiées, pour être faciles à comprendre. Nous les distribuons gratuitement, vous pouvez les commander ici, l’information utile à tous doit rester accessible à tous.
- Soutien à la recherche – La recherche n’est pas notre première mission, car la Ligue Cardiologique Belge se concentre sur la prévention et ses bienfaits. Toutefois, cette année, nous avons décidé de soutenir financièrement 4 initiatives belges, sélectionnées par le comité scientifique :
- Dr Pieter Vandervoort, pour le suivi digital du rythme cardiaque.
- Pr J. F. Argacha, pour ses recherches sur l’impact de l’exposome (principalement la pollution atmosphérique) sur le système cardiovasculaire.
- L’asbl JAL 242, pour son projet éducatif de prévention primaire « city-challenge santé ».
- Dr Sofia Morra, pour ses recherches sur l’apnée du sommeil.
- Partenariat dans différentes activités – Semaine du Rythme Cardiaque, Campagne sur l’Hypercholestérolémie Familiale, Les campagnes de Génération sans tabac, European Fitness Academy, etc.