Un grand classique de mon répertoire ! Étant donné son succès, je le propose lors de mes ateliers culinaires. Les participants en raffolent et sont toujours particulièrement fiers du résultat ! Le gâteau allie un léger croquant extérieur à un délicieux moelleux intérieur. Voici donc la preuve que l’on peut succomber à la gourmandise sans craindre les calories !
Pour 6-8 parts
Préparation : 15 min
Cuisson : 33 min
Facile
Bon marché
1. Préchauffez le four à 180°.
2. Cassez le chocolat en morceaux. Faites
fondre au four à micro-ondes 3 min. (750 W)
3. Mélangez le chocolat avec le lait.
4. Fouettez le jaune d’oeuf avec le sucre et ajoutez à la préparation au chocolat. Aromatisez avec la cardamome et la cannelle. Ajoutez la farine. Mélangez bien.
5. Montez les blancs en neige. Incorporez-
les progressivement dans la préparation
précédente, en soulevant le mélange
délicatement avec une spatule
6. Enduisez un moule à gâteau à charnières avec un peu de beurre.
7. Versez l’appareil dans le moule.
8. Faites cuire au four, 30 min.
9. Laissez refroidir. Démoulez et posez sur une assiette.
10. Découpez en parts égales. Décorez avec un physalis.
+ Excellent avec un coulis de mangue, de framboises ou une crème anglaise.
+ Variante : si vous disposez d’un four à micro-ondes avec la fonction ‘crisp’, versez l’appareil à chocolat dans le moule haut ‘crisp’ et faites cuire 9 min, fonction « crisp ».
+ La bonne nouvelle nutritionnelle : ce dessert est bien la preuve que l’on peut concilier gastronomie et santé. Très acceptable sur le plan diététique, avec moins de 200 kcal et 10 g de graisses la portion. La cannelle possède des propriétés particulières : elle donne un petit coup de pouce à l’organisme pour gérer les sucres qui lui sont apportés.