Un chili sans ‘carne’ mais incluant tous les ingrédients traditionnels : bière, chocolat amer et la fameuse poudre de chili. Cette version aux légumineuses, je la préfère à la classique recette au boeuf. Une excellente manière de faire connaissance avec les légumes secs. Plat à réaliser à l’avance afin que les saveurs aient tout le loisir de se développer.
Pour 4 personnes
Préparation: 20 min
Cuisson : 33 min
Facile
Bon marché
1. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole à fond épais. Faites revenir l’oignon, le céleri, les carottes et l’ail avec le cumin, la poudre de chili et l’origan, 3 min.
2. Lorsque les oignons sont transparents, baissez le feu à chaleur moyenne.
3. Versez la bière dans la casserole et laissez mijoter 10 min. Ajoutez les tomates pelées avec le jus. Couvrez et poursuivez la cuisson, 5 min. Ajoutez les haricots rouges, les borlotti et les cannellini. Salez et poivrez. Prolongez la cuisson 15 min.
4. Ajoutez le chocolat noir. A l’aide d’une cuiller en bois, remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu et se mélange à la préparation.
5. Répartissez dans des assiettes creuses ou dans des bols. Décorez avec l’oignon rouge, les dés de poivrons, le cheddar râpé, le yaourt, la coriandre et un quartier de citron.
+ Excellent avec des crackers ou des tortillas réchauffées.
+ Organisation : préparez le chili 1 voire 2 jours à l’avance. Il n’en sera que meilleur.
+ Variante : remplacez les haricots cannellini et borlotti par du boeuf haché, du poulet ou du Quorn haché que vous aurez préalablement fait revenir.