Article du Professeur Bernard Cosyns, Docteur Frederik Verbrugge, Docteur Caroline Weytjens, Centrum Hart-en Vaatziekten, UZ Brussel.
Selon de nouvelles recherches (1), boire une ou plusieurs tasses de café par jour pourrait réduire le risque d’insuffisance cardiaque. Mais seulement s’il est caféiné.
D’après les études « Framingham Heart Study », « Atherosclerosis Risk in Communities Study » et « Cardiovascular Health Study », incluant collectivement 10 ans de suivi chez plus de 21 000 adultes qui buvaient jusqu’à trois tasses de café par jour, il est apparu que les personnes qui buvaient plus de café avaient un risque diminué d’insuffisance cardiaque à long terme. En revanche, la consommation de café décaféiné augmentait considérablement le risque d’insuffisance cardiaque chez les participants à l’étude Framingham.
Plusieurs aliments et boissons courants contiennent naturellement de la caféine, comme le café, les thés (noir et vert) et le chocolat. La caféine peut également être ajoutée aux boissons, telles que les boissons énergisantes et les boissons gazeuses. Le thé et le café sont les boissons les plus populaires dans le monde, le café étant de loin la principale source de consommation de caféine. La plupart des personnes en bonne santé devraient pouvoir consommer une quantité modérée de caféine. La limite recommandée pour éviter tout effet secondaire négatif est de 400 mg par jour. Il est important de se rappeler que nous sommes tous différents et que certains d’entre nous sont plus sensibles à la caféine que d’autres. La caféine contenue dans le café infusé peut varier entre 95 et 200 mg par tasse. Le café instantané peut contenir entre 27 et 173 mg par tasse. Le thé noir contient entre 40 et 120 mg par tasse. Le thé vert contient entre 25 et 29 mg par tasse.
Si vous ressentez des symptômes désagréables (nervosité, irritabilité ou anxiété, accélération du rythme cardiaque et/ou palpitations et troubles du sommeil), notez la quantité de caféine que vous avez consommée et réduisez-la progressivement jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus ces effets indésirables.
Notez le moment où vous avez pris votre dernière dose de caféine. La caféine peut encore être présente dans notre organisme environ six heures après notre dernière tasse. Un sommeil de bonne qualité est important pour le maintien de la santé et la prévention des maladies. Vérifiez si un café pris en fin d’après-midi ou en soirée vous maintient éveillé plus tard que prévu, ou vous empêche d’avoir le sommeil réparateur dont le corps a besoin chaque nuit.
Il est intéressant de noter que la méthode de préparation du café est importante. Le café non filtré est associé à une mortalité cardiovasculaire plus élevée, alors que le café filtré est associé à une mortalité plus faible (réduction de 15 %) que l’absence de consommation de café (2).
Références
-
Association Between Coffee Intake and Incident Heart Failure Risk
A Machine Learning Analysis of the FHS, the ARIC Study, and the CHS
Laura M. Stevens , Erik Linstead , Jennifer L. Hall , David P. Kao
Originally published9 Feb 2021https://doi.org/10.1161/CIRCHEARTFAILURE.119.006799Circulation: Heart Failure. 2021;14:e006799 -
Coffee Consumption and mortality from cardiovascular disease and total mortality : Does the brewing matter matter ?
Aage Twerdal, Randi Selmer et al
European Journal of Preventive Cardiology April 2020