Mariner l’agneau dans le yaourt attendrit la viande. Quant à la raïta, elle nous vient de l’Inde et nous servira à la fois de marinade et d’accompagnement pour ce plat aux accents exotiques.
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Repos : 3 h
Cuisson : 17 min
Facile
Cher
1. Marinade et sauce : dans un récipient, mélangez le yaourt, la coriandre fraîche, l’ail, la coriandre en poudre, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Divisez le mélange en 2.
2. Badigeonnez la pièce de viande de marinade au yaourt. Réservez une moitié pour la sauce. Gardez au frais 3h.
3. Croûte: dans un saladier mélangez la coriandre en poudre, l’ail, la chapelure, la coriandre fraîche, le persil, le zeste et jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Réservez.
4. Préchauffez le four à 220°.
5. Dans une poêle à fond épais faites chauffer l’huile d’olive restante. Faites brunir les carrés d’agneau de tous côtés, 3 min. Salez et poivrez.
6. Enrobez le dos de la pièce d’agneau de croûte d’épices.
7. Posez les carrés sur une plaque à four et rôtissez 14-16 min, pour une cuisson rosée.
8. Tranchez les carrés entre les côtes. Répartissez
la viande sur les assiettes. Garnissez de
coriandre et arrosez d’un filet de jus de citron pour en renforcer la saveur. Accompagnez de raïta.
+ Délicieux avec de la polenta ou du boulgour aux poivrons grillés. Préparez le boulgour selon les indications du fabricant. Émincez des poivrons grillés prêts à l’emploi en fines lamelles Mélangez et servez immédiatement.
+ Astuce : pour rendre ce carré d’agneau encore plus succulent, je vous suggère de l’envelopper, au sortir du four, d’une feuille de papier d’aluminium ménager et de le laisser reposer, 10 minutes.
+ Le bon geste : protégez les côtes avec du papier d’aluminium ménager pour éviter qu’elles ne noircissent.
+ Variante : remplacez le carré d’agneau par des côtes ou des basses-côtes d’agneau que vous enroberez de croûte aux herbes. Jouez avec les herbes et remplacez la coriandre par de la menthe.
+ La bonne nouvelle nutritionnelle : le yaourt confère à cette préparation de viande du moelleux, pour une facture calorique restreinte. Dans la sauce, les ferments du yaourt restent actifs, ce qui donne un coup de pouce pour la digestion.