17 mai 2018 | Journée Mondiale de l’Hypertension

by

Journée mondiale de l’hypertension: En Belgique, l’hypertension affecte plus de 2,5 millions (1) d’adultes, mais reste non diagnostiquée chez près de la moitié des patients atteints (2), ce qui donne au contrôle de la pression artérielle une importance vitale

Jonathan Kubben Quiñonez (Mom I’m fine) lance un appel à sa maman afin qu’elle le rassure sur sa pression artérielle et, par ce biais, encourage tous les jeunes adultes à motiver leurs parents à agir.

L’hypertension est appelée « tueur silencieux » car, malgré son caractère asymptomatique, elle peut entraîner une maladie cardiovasculaire grave. La seule façon de déterminer si sa pression artérielle est trop élevée est de la contrôler. Dans ces conditions, l’International Society of Hypertension (ISH), la Ligue Cardiologique Belge, l’Association Pharmaceutique Belge et Servier lancent dès aujourd’hui une grande campagne avec pour ambassadeur Jonathan Kubben Quiñonez pour sensibiliser le public à l’importance du contrôle de la pression artérielle.

En 2014, il a été estimé que 2,5 millions d’adultes* souffraient d’hypertension en Belgique. L’hypertension est un vrai problème de santé publique qui mérite une attention particulière. Le nombre d’hypertendus devrait encore augmenter avec le vieillissement de la population, les contraintes psycho- professionnelles (le stress), la sédentarité, l’alimentation trop riche en sel et graisse etc.. En outre, l’hypertension est le principal facteur de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les autres complications peuvent inclure : insuffisance cardiaque, maladie vasculaire périphérique et insuffisance rénale. L’hypertension est l’une des premières causes de mortalité (3) dans le monde, avec un nombre estimé de personnes hypertendues s’élevant à 1,2 milliard (4).

Selon le docteur Jean-Marie Krzesinski du CHU de Liège: « Nous avons observé que la détection précoce de l’hypertension suivie de sa prise en charge permet de minimiser le risque de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale. Le médecin doit se comporter face au patient comme un coach pour que le patient devienne réellement le partenaire de sa santé et prenne conscience de l’impact positif de suivre des règles hygiéno-diététiques au quotidien et au bénéfice de sa santé. ».

« Mom are you fine? » l’appel lancé par Jonathan Kubben Quiñonez

Vous le connaissez certainement, Jonathan, ce jeune bruxellois qui a décidé de tout plaquer pour vivre son rêve et sa quête d’aventures et de découvertes à travers le monde, tout en rassurant sa maman sur ses expéditions. C’est comme ça qu’il a créé son compte Instagram sur lequel il poste régulièrement des photos de lui avec sa pancarte ‘Mom I’m fine’. Mais aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension, c’est à sa maman qu’il demande de le rassurer en allant faire contrôler sa pression artérielle et ce, en lui retournant le message suivant sur sa célèbre pancarte : « Mom are you fine? ».

Jonathan Kubben Quiñonez « Quand on m’a contacté pour cette campagne, je n’ai pas hésité un seul instant. J’ai lancé mon concept ‘Mom I’m fine’ pour réaliser mon rêve de parcourir le monde, mais au-delà de ça, si je peux aussi aider et supporter des causes qui me semblent justes et importantes, et faire changer les choses, alors mon vrai objectif est atteint. Ma maman s’est toujours souciée de moi, aujourd’hui, c’est à moi de lui montrer à quel point elle compte pour moi et lui dire ce qu’elle doit faire pour son bien, c’est-à-dire faire contrôler sa pression artérielle !»

Cette toute nouvelle campagne de sensibilisation a pour objectif de recentrer l’attention du public en encourageant les jeunes adultes à motiver leurs parents et leurs proches pour qu’ils fassent contrôler leur pression artérielle. Jonathan tient ainsi à encourager tous les jeunes adultes à adresser un message envers leurs parents. Ils peuvent le faire facilement, en amenant la question lors de discussions avec leurs parents, mais ils peuvent aussi soutenir Jonathan et lancer une vague de soutien à la campagne en changeant leur photo de profil ou en postant une photo en utilisant le #momareyoufine #dadareyoufine.

Liens vers la page Facebook :

Lien 1

Lien 2

En faisant contrôler leur pression artérielle, les adultes concernés sauront s’ils souffrent d’hypertension, et le cas échéant, pourront être pris en charge sans tarder et réduire ainsi leur risque d’événement cardiaque. L’objectif de la campagne est de remettre l’accent sur l’hypertension, car le fait d’en parler avec les proches (amis et famille) peut changer leur vie.

Cette campagne est déclinée par des posters et des brochures chez les médecins, mais également par une campagne d’affichage chez le pharmacien. En effet, le pharmacien est un interlocuteur de référence pour le patient qui pourra l’orienter vers un médecin généraliste pour un contrôle de pression artérielle.

Evénements spéciaux « contrôles de la tension artérielle »

Le mois de mai a aussi été décrété par l’International Society of Hypertension « Mesures du mois de mai (MMM) », une campagne de sensibilisation mondiale mettant l’accent sur l’importance du dépistage d’une pression artérielle (PA) élevée.

Dans le cadre de ces efforts, et pour renforcer l’élan, des événements locaux sont organisés dans différents hôpitaux en Belgique afin d’encourager les gens à faire contrôler leur pression artérielle près de chez eux.

Le contrôle de la pression artérielle est rapide, simple et non invasif. Généralement, le professionnel de santé utilise un appareil électronique enroulé autour de la partie supérieure du bras. Le brassard serre le bras pendant quelques secondes, coupant la circulation sanguine, puis est relâché. Il est important de suivre certaines règles simples lorsque l’on contrôle la pression artérielle. Par exemple, la personne doit être assise calmement, les pieds à plat sur le sol et n’avoir rien mangé depuis une heure, etc.

Pour en savoir plus sur les événements organisés au niveau local et sur l’hypertension, retrouvez le site www.momareyoufine.be ou www.dadareyoufine.be

Sources:

1 Brochure, la semaine du Cœur 2014 de la ligue cardiologique belge

2 Organisation mondiale de la Santé. A global brief on hypertension Silent killer, public health crisis. OMS 2013.

3 Poulter N et al. Lancet. 2015;386(9995):801-812.

4 Servier. Patients are at the heart of our work. https://servier.com/en/our-commitments/patients-at-the-center-of-our-work/. Dernière consultation en novembre 2017.

Ander nieuws